Lettre à un profane

Monsieur,

Si les informations que vous venez de lire suscitent le désir d’en savoir plus, la loge maçonnique VENOGE se tient à votre disposition pour vous renseigner plus avant. Au sein du grand public,on a coutume de considérer la franc-maçonnerie comme un ordre secret. Ce n’est plus tout-à-fait vrai de nos jours. Si elle demeure discrète, la Maçonnerie, dont l’origine remonte aux temps les plus anciens, s’ouvre largement au monde extérieur depuis ces dernières décennies.

Vous vous êtes probablement demandé ce qu’était réellement la franc-maçonnerie. A défaut d’approcher des francs-maçons, vous avez peut-être regretté de ne savoir où vous adresser pour en connaître davantage sur nos buts et notre pensée.

Deux mots résument nos aspirations et notre idéal : progrès et fraternité. Ces vocables, s’ils n’expriment pas complétement l’esprit qui règne parmi nous, ont le mérite d’en constituer une image de synthèse.

Au sein de locaux situés près de Lausanne, nous nous réunissons de septembre à juin, deux fois par mois. Notre travail est de réfléchir et de confronter nos idées dans le strict respect des convictions individuelles, avec un grand désir de faire progresser les choses et les êtres, d’évoluer nous-mêmes positivement et, si possible, avec un apport constructif au monde qui nous entoure.

Notre ordre est tolérant. Il est aussi fraternel. Et la profondeur des amitiés qui se créent en son sein souvent nous revivifie.

Voulez-vous en savoir plus ? Il vous suffit de nous adresser dans une enveloppe une simple carte de visite avec l’indication du lieu (et le numéro de téléphone) où vous souhaitez être contacté. En toute discrétion, l’un de nos frères se mettra en rapport avec vous pour fixer la date et l’endroit d’une rencontre. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous souhaitez à propos de notre ordre. Il vous répondra avec la plus grande franchise.

Peut-être manifesterez-vous le désir d’adhérer à notre association. Il serait vain de vous cacher que le chemin compte quelques menues épreuves et exige un peu de patience. Entrent seuls dans notre ordre ceux qui nous paraissent aptes à en comprendre l’esprit et à apporter leur pierre à la construction de l’édifice.

Votre démarche aura des chances d’être profitable aux deux parties; à vous, sur le plan du développement personnel et spirituel ; à nous, en enrichissant notre loge des qualités humaines et de cœur que chaque nouveau membre peut nous apporter.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués et déjà, les meilleurs.

Association VENOGE
Case postale 59
CH-1305 Penthalaz